Lundi 02 octobre, Jean Lassalle, député de la 4ème circonscription, a organisé une réunion sur le thème "la grippe aviaire et ses conséquences pour les éleveurs". Il avait convié les représentants des services de l'Etat, de la Chambre d'agriculture, des syndicats agricoles, exception faite de la CR, et des éleveurs de 3 départements pour faire le point sur les indemnisations, les mesures biosécurité et l'avenir de la filière.
En tant qu'éleveur de canards et président de la CR64, Gilles Casaux Estrem s'est invité à cette réunion en toute légitimité. Il a pu entendre les témoignages successifs d'éleveurs de volailles et de palmipèdes, lassés face à l'inefficacité du syndicat majoritaire incapable d'apporter une solution. La situation financière des exploitations, déjà tendue, est plombée par les lourds investissements de biosécurité. Certains éleveurs sont même obligés d'avoir un second emploi pour arriver à payer leurs charges en attendant que les indemnisations promises soient versées. Concernant ce volet, tout le monde a pu remarquer l'absence de la coopérative Euralis et du Crédit Agricole pourtant concernés de près.

Après avoir été interpellée par Gilles Casaux Estrem, la représentante de la DDPP a affirmé que, malgré la mise en place de mesures de biosécurité, il n'y avait aucune garantie concernant la disparition du virus.
Le président de la CR64 a également évoqué la plainte contre X déposée le 03 février dernier n'ayant reçu à ce jour aucune suite.


Depuis le début, la Coordination Rurale soutient de près les éleveurs dans cette crise, notamment par ses nombreuses interventions au niveau national. Notre syndicat a toujours négocié pour minimiser les investissements de biosécurité et ce, dans la considération de tous les modes de production.

Dans la même catégorie

CR 64
Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles