Mercredi, la Coordination Rurale des Pyrénées-Atlantiques a reçu le Préfet à l'occasion de son Assemblée Générale afin de lui remettre en main-propre ses préconisations en matière de gestion des risques et de crise de l'Influenza aviaire.

La grippe aviaire, sujet prédominant de l'Assemblée Générale

Au cours de la journée, Sylvie Girard, présidente de la CR Nouvelle Aquitaine et représentante de la CR Nationale aux réunions avec le Ministère, a échangé longuement avec les éleveurs présents.

A ce jour, la grippe court toujours et pourtant, le cheptel canard est très éparse. Dans ce terrible effet de dominos, les éleveurs tentent d'évaluer leurs pertes d'exploitation colossales. Le moral en berne, ils vivent pour la deuxième fois cet événement avec une grande inconnue, la date de reprise de l'activité. Des questions sont restées en suspens : pourquoi la gestion de la crise n'a pas été la même que l'an dernier ? Pourquoi tant d'animaux sains ont été abattus ? ... Il est important pour la CR qu'éleveurs et gaveurs expriment leurs ressentis, c'est d'ailleurs grâce à eux que la concertation technique a pu être menée.

De ce débat, il ressort des négligences, voire des défaillances, de la part des services de l'Etat dans le cadre des abattages foyers. La CR se demande si le remède choisit n'est pas pire que le mal : animaux transportés en sillonnant la région (et même au-delà).

Un préfet attentif

Une délégation de la CR64, dont Gilles Casaux Estrem son président, ainsi que Sylvie Girard ont ensuite reçu Eric Morvan, préfet des Pyrénées-Atlantiques. Ce dernier s'est déplacé jusqu'à Sault de Navailles pour recevoir les préconisations de la CR. Même s'il n'a pris aucun engagement suite à l'entretien, M Morvan a été très attentif aux propositions qui lui ont été faites.

La CR reste vigilante sur le versement des indemnisations dont les modalités restent encore floues. Elle alerte la MSA et les banques sur l'urgence de la situation et demande depuis début janvier que soit versée aux éleveurs et gaveurs une avance financière sous forme d'ATR ainsi qu'un soutien appuyé de l'état pour une vraie année blanche. La CR veillera à ce qu'aucun éleveur ne soit exclu de quelque dispositif que ce soit pour des raisons discriminantes qui n'ont pas lieu d'être énoncées dans un pareil contexte.

IMG_0821     IMG_0824     20170301_114357  20170301_113504_resized   20170301_114417    IMG_084120170301_113345_resized    20170301_113455_resized

Dans la même catégorie

CR 64
Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles