Newsletter
L'info régionale
Liens utiles
Les jeunes CR

L'info régionale


Liens rapides


Réseaux sociaux

Glyphosate : une étude de l‘Inra plus dans le rêve que dans la réalité

session

Glyphosate : une étude de l‘Inra plus dans le rêve que dans la réalité

L’Inra a remis au gouvernement son rapport sur l’analyse des usages et alternatives au glyphosate dans notre agriculture.

En se basant sur des pratiques n’utilisant pas cet herbicide, les chercheurs ont tenté d’identifier des solutions applicables à l’ensemble des exploitations.

Le retour au labour, le recours au gel hivernal des couverts intermédiaires, le hachage de la végétation… sont des techniques qui fonctionnent mais pour lesquelles, hélas, les agriculteurs ont noté, avec leurs expériences, plus d’inconvénients que d’avantages. Ce serait donc un grand pas en arrière qui leur serait demandé et qui marquerait également l’abandon de l’agriculture de conservation (agro écologie).

L’utilisation d’autres herbicides à profil éco-toxicologiques plus défavorables peut-elle être considérée comme une solution d’avenir ambitieuse ?

Parmi les freins majeurs, l’Inra pointe l’impact économique et le temps de travail. D’après l’institut de recherche, toutes les exploitations doivent envisager de nouvelles pratiques. Des investissements plus ou moins importants (irrigation surélevée – machinisme) sont à envisager.

Les mesures d’accompagnement adoptées par l’Institut ne réjouiront pas les agriculteurs en ce sens qu’elles tiennent plus de l’utopie que de la réalité. Les aides à l’investissement, la mobilisation des MAEC (mesures agroenvironnementales et climatiques) sont déjà largement sur-utilisées, quant aux CEPP et à la valorisation des produits issus de filières sans glyphosate, les professionnels n’y croient pas une minute.

La période de Noël encourage aux rêves et à l’irréalité. On peut considérer que les conclusions de ce rapport expéditif de l’Inra ont été écrites dans ce contexte.



Inscription à la newsletter nationale





Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Prénom :
Nom :
Code postal * :
Ville :
Mobile :

Vous êtes agriculteur ? Quel est votre domaine d’exploitation ? :
Viticulture
Grandes Cultures
Productions Spécialisées
Lait
Viande
Fruits et Légumes

Les champs marqués d’un * sont obligatoires.