Créé à l'initiative de la Coordination Rurale, le festival du Non Labour et Semis Direct (NLSD) organise cette année sa 19e édition ! Avec près de 2 000 visiteurs tous les ans, cet événement, à la fois professionnel et convivial, est considéré comme le rendez-vous incontournable des agriculteurs intéressés par les techniques innovantes en matière de travail du sol. Cette année, nous vous donnons rendez-vous le :

Mercredi 13 septembre 2017 à partir de 10h00 au lycée agricole et forestier Jean Monnet de Vic-en-Bigorre (65500)

3 pôles d'activités :

- un pôle d'expositions et de démonstrations d'outils pour techniques culturales simplifiées et semis direct - un pôle d'expositions des partenaires et fournisseurs de l'agriculture - des conférences

Informations complémentaires :

Services sur place : restauration et buvette Adresse : Lycée Agricole et Forestier J.Monnet,

Des conférences :

  • 11h00 - 12h00 : Aubin Lafon (Association Française d’AgroForesterie : AFAF) Analyse d’un réseau de fermes investies dans le programme Agr’eau et comparaison des  résultats techniques et économiques des exploitations les plus avancées dans leur démarche en agriculture de conservation (AC) avec l’agriculture conventionnelle du grand Sud-Ouest.
  • 12h00 -13h00 : Sylvain Hypolite (Agro d’Oc) Bilan et évolution des pratiques en Agriculture de consevation (AC) dans la région (réussite des couverts d’été, couverts relais, semis sur couverture permanente et maïs en rangs rapprochés).
  • 13h00 - 14h00 : Accompagner les agriculteurs vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement entre Sud-Ouest et Québec. Emmanuel Richard (Agronomie Terroirs - 65) Savoir se recentrer pour mieux décider. Détermination des repères agronomiques. Cécile Tartera (Groupe ProConseil - Québec) Présentation des pratiques de conservation mises en oeuvre au Québec et réflexion sur la forme d’accompagnement nécessaire pour susciter le changement vers des approches plus environnementales.
  • 14h00 - 15h00 : Non labour et semis direct en agriculture biologique Pierre Pujos (agriculteur dans le 32) Simplification du travail du sol en agriculture biologique (AB) depuis plus de 10 ans avec des semis de céréales sur luzerne vivante et de l’agroforesterie. Félix Noblia (agriculteur dans le 64) Passage de l’agriculture de conservation au semis direct (SD) en AB avec la mise en place d’une plate-forme de recherche. Présentation des premiers résultats et des pistes de travail.
  • 15h00 - 16h00 : Jean-Pierre Sarthou (enseignant chercheur à l'ENSA Toulouse et agriculteur) La biodiversité fonctionnelle : comment elle fonctionne au travers d’exemples (contrôle des limaces, des pucerons, des méligèthes…) mais aussi comment l’observer, la cultiver et la développer dans les parcelles.
  • 16h00 - 17h00 : Steve Groff (agriculteur en SD et spécialiste des couverts végétaux en Pennsylvanie USA) Avec plus de 25 années de pratique, associées à de multiples expérimentations en  collaboration avec les universités locales sur son exploitation productrice de céréales et de légumes de plein champ, Steve est aujourd’hui une référence en matière de couverts   végétaux comme dans la mise en oeuvre de l’agriculture de conservation outre-Atlantique.

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 65
Occitanie
Occitanie