Les éleveurs de la Coordination Rurale des Pays de la Loire se sont mobilisés jeudi 30 juin devant des abattoirs ligériens pour contrecarrer les actions « Nuit Debout » organisées par l'association L269.

Dénoncer des comportements honteux pratiqués dans les abattoirs est une chose, stigmatiser la profession d’éleveur et culpabiliser les consommateurs de viande en est une autre.

En choisissant de mener cette action, la Coordination Rurale des Pays de la Loire ne nie absolument pas la véracité des dérapages en matière d’abattage dans certains abattoirs dévoilées par les vidéos de L214 ni leur caractère inadmissible. Nous dénonçons vivement ces faits et demandons aux services sanitaires, quotidiennement si exigeants et pointilleux avec les éleveurs, de faire preuve d’autant d’intransigeance avec ce type de pratiques. Certains militants vegans ont du mal à le reconnaître mais que des personnes soient végétariennes ou végétaliennes ne pose aucun souci aux éleveurs de la CR… et encore moins aux autres agriculteurs du syndicat, notamment les producteurs de fruits et légumes !

 La CRPL s’est donc rendu à la rencontre des vegans dans deux abattoirs : Abattoir Socopa de La Roche-sur-Yon (85) Abattoir Gastronôme d’Ancenis (44)

Lors de ces différentes actions, les échanges avec les vegans ont été généralement compliqués, l’échange étant difficile, mais globalement les deux actions se sont bien déroulées. En Vendée, une petit arrosage rafraîchissant a fait fuir la veillée des vegans. En Loire-Atlantique, les éleveurs ont dégusté un excellent barbecue.

20160630_22230720160630_211004

Retour en images sur les actions menées à Ancenis et à Vitré en Bretagne.

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 44
CR 44
CR 44