Quelle que soit l’appartenance politique des député(e)s que les Varois éliront lors des prochaines élections législatives, ces élu(e)s devront défendre notre agriculture et nos productions locales. Il en va de la vitalité, et même parfois de la survie, des territoires ruraux du Var. Tous s’accordent pour affirmer haut et fort qu’il faut revenir à des circuits courts, à des approvisionnements locaux, etc. Encore faut-il créer ou maintenir les conditions qui permettent le maintien de productions de proximité… En ce sens, les futur(e)s élu(e)s varois seront bien inspiré(e)s de solliciter la mise à l’ordre du jour de la proposition de loi relative aux aires urbaines de production agricole (AUPA) pour remédier rapidement à la disparition des agriculteurs des zones péri-urbaines dont les terres sont trop souvent considérées comme de simples réserves foncières pour des projets urbanistiques à l’utilité parfois contestable.

Il faudra aussi qu’ils osent regarder avec pragmatisme, loin des débats caricaturaux dont ils font trop souvent l’objet, la question de l’utilisation des produits phytosanitaires. De même, aborder de manière lucide et hors des caricatures qui en sont faites le dossier du loup est vital pour les éleveurs de notre département, notamment les éleveurs d’ovins traditionnels.

Ce sont là des dossiers qui n’obéissent à aucune logique partisane et dont l’importance est tant économique que culturelle et sociétale. Les élus auront ici l’occasion de montrer qu’ils savent servir l’intérêt général, qu’ils savent défendre les concitoyens qui les auront porté à la représentation nationale en sachant quand il le faut dépasser les logiques partisanes pures ou des pressions réalisées par des associations aux idéologies ineptes et si éloignées des réalités vécues sur le terrain. Les agriculteurs ont pour ces gens-là tous les défauts de la Terre et sont le bouc-émissaire idéal pour éviter de remettre en cause bien des pratiques dont ils sont pourtant bien davantage les victimes que les coupables. Espérons que nos futurs représentants varois à l’Assemblée nationale sachent faire la part des choses entre les donneurs de leçons bien assis dans leurs bureaux et les agriculteurs qui passent beaucoup de temps sur leurs terres et ne veulent qu’une chose : vivre de leur métier grâce à des prix rémunérateurs.

Max Bauer Président de la CR Var Président de la CR Paca

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur