Dans le cadre de la campagne pour les élections législatives, la Coordination Rurale du Gard a rencontré Thierry Barnabé, candidat de la 4e circonscription du Gard pour l’Union populaire républicaine (UPR), le 8 juin dernier.

L’UPR souhaite le Frexit, car actuellement l’Union européenne régit l’ensemble des décisions appliquées en France, notamment via les GOPE qui sont de grandes orientations déterminées pour chaque pays, à mener sous peine de sanctions. Ces orientations sont proposées au Conseil Européen par la Commission Européenne et ont été susurrées à l’oreille de cette dernière par le lobby « Business Europe », équivalent du MEDEF au niveau européen...

Sur le plan agricole, les articles 38 et 39 du Traité de fonctionnement de l’Union européenne décrètent que la productivité doit être accrue d’année en année. Thierry Barnabé a présenté le programme de l’UPR en matière agricole, qui va à l’encontre de ces articles et dont l’objectif est de retrouver une agriculture familiale et d’accroître les installations.

Pour la CR, le principal problème est la surtransposition des textes européens qui entraîne les agriculteurs dans un marasme administratif. La libre circulation des marchandises conduit à une concurrence intenable pour les agriculteurs français. Surtout quand les produits importés ne respectent pas les normes drastiques appliquées en France et peuvent contenir des substances interdites car reconnues comme dangereuses pour la santé. La CR milite depuis de nombreuses années afin que le prix des produits ne soit plus indexé sur le cours mondial. Seule la perspective de prix rémunérateurs permettra de maintenir une activité agricole en France.

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
CR 30