Saint Louis Sucre organise pour l’ensemble du groupe des élections planteurs pour la Commission de Répartition de la Valeur (CRV). Cette commission a pour compétence de valider le prix payé de la betterave en fonction du prix moyen du sucre. Pour la première fois en France, un industriel du sucre cherche à donner à son groupe une représentativité ouverte à l'ensemble de ses planteurs. Nous vous invitons à saisir cette opportunité en votant pour nos candidats !

Voter c’est assurer votre revenu ! N’oubliez pas de renvoyer votre bulletin de vote reçu ce jour par La Poste.

Nos représentants à la Commission Répartition de la Valeur sont prêts à donner de leur temps et à s’investir au sein du groupe SLS durant les 3 années à venir pour que les planteurs puissent vivre de leur travail et que le prix de la betterave soit juste et rémunérateur.

Notre but sera de sensibiliser la direction du groupe SZ4 aux attentes financières du bassin de production français des quatre usines.

Malgré une pression incessante des responsables syndicaux en place (depuis plusieurs dizaines d’années) qui veulent encore garder l’exclusivité de la représentativité, nos 8 producteurs souhaitent travailler de manière constructive dans l’intérêt de l’ensemble des planteurs. Nous vous invitons à bien réfléchir au choix de vos futurs délégués de la Commission Répartition de la Valeur car notre principal objectif est la réussite des échanges au sein du groupe Saint Louis Sucre entre planteurs et industriels, et non à une représentativité syndicale intergroupe visant à niveler les prix ou les cotisations aujourd’hui volontaires mais peut être obligatoires demain (CVO).

Voici la présentation de nos candidats 1,LEGRAS%20Patrick,BEAUVAL%20(80)|2,BRUNELLE%20Laurent,MONTBREHAIN%20(02)|3,BOURSE%20Philippe,VRELY%20(80)|4,LAMIOT%20Jacques,GISAY%20LA%20COUDRE%20(27)|5,CHEVALIER%20Pascal,LE%20NEUBOURG%20(27)|6,VANPEPERSTRAETE%20Fr%C3%A9d%C3%A9ric,DAMERY%20(80)|7,DISTINGUIN%20Guillaume,BOISLEUX%20AU%20MONT%20(62)|8,VANSTEELANT%20Thierry,TRIE%20LA%20VILLE%20(60)

Patrick Legras – BEAUVAL – Somme (80)

Usine de Rattachement : Eppeville

Les débouchés du marché du sucre et l’outil industriel performant de Saint Louis Sucre doivent nous permettre d’espérer des prix rémunérateurs. Au sein de la Commission Répartition de la Valeur, je compte être le représentant de tous les planteurs, y compris de ceux qui produisent loin des usines.

Laurent Brunelle – MONTBREHAIN – Aisne (02)

Usine de Rattachement : Eppeville

Planteur de betteraves depuis peu, j'ai choisi Saint Louis Sucre car je pense que ses dirigeants sont prêts pour un partenariat constructif avec les planteurs. Si j’intègre la commission, je m'engage à y défendre le revenu de tous les planteurs SLS avec des objectifs de performance à court mais aussi à long terme. Je suis convaincu que l'indépendance, les compétences et la fraîcheur des équipes Coordination Rurale seront de vrais atouts dans cette nouvelle étape de la betterave en France.

Philippe Bourse – VRELY – Somme (80)

Usine de Rattachement : Roye

Défendre le revenu des planteurs est ma priorité. Betteravier depuis mon installation en 1990, j’ai toujours cru au maintien de la filière sucrière. Seuls des prix rémunérateurs pour les planteurs permettront de pérenniser mon activité et celle du groupe Saint Louis Sucre afin de transmettre aux générations futures ce patrimoine agricole et industriel local.

Jacques Lamiot – GISAY LA COUDRE – Eure (27)

Usine de Rattachement : Cagny

Président de la Coordination Rurale de l’Eure et planteur à l’usine de Cagny, je candidate à la Commission répartition de la valeur car je ne veux plus que nous soyons soumis à un seul et unique syndicat betteravier qui ne peut, à lui seul, représenter l’ensemble de la profession. Partage des marges, gestion des sous-produits betteraviers sont les sujets sur lesquels je veux me battre pour vous !

Pascal Chevalier – LE NEUBOURG – Eure (27)

Usine de Rattachement : Etrépagny Ex-jeune planteur ayant déjà effectué 42 récoltes de betteraves, je commence à connaître cette culture au moins autant que les représentants du syndicat de la pensée unique. Les bonnes relations que j’ai tissées avec la direction et l’administration de mon usine doivent me permettre d’aborder des négociations de prix dans un contexte de partenariat cordial. Seul un revenu décent permettant de faire vivre le planteur pourra pérenniser nos activités betteravières et sucrières.

Frédéric VANPEPERSTRAETE – DAMERY - Somme (80)

Usine de Rattachement : Etrépagny

Betteravier depuis 3 générations, je souhaite un changement de la représentation professionnelle au sein du groupe Saint Louis Sucre. La fin des quotas betteraviers annonce la fin du syndicalisme institutionnel. Au sein de la Commission répartition de la valeur, je militerai pour un revenu betteravier sans ponctions financières. Je crois au volontarisme solidaire, il n’est pas indispensable de payer des cotisations pour défendre les producteurs, surtout dans la conjoncture actuelle.

Guillaume DISTINGUIN – BOISLEUX AU MONT – Pas-de-Calais (62)

Usine de Rattachement : Eppeville

Installé en 2011, j’ai pris la succession de mon père sur l’exploitation. Lors des négociations des nouveaux contrats, j’ai été scandalisé par le comportement du syndicat historique qui, à mon sens, a davantage communiqué au profit de la concurrence et du système coopératif que pour défendre les planteurs. Aujourd’hui, je suis candidat à la CRV pour y défendre avant toute chose l’intérêt des producteurs. Dans cette conjoncture difficile les planteurs se serrent la ceinture et j’estime que tous les autres acteurs doivent en faire de même. Si je suis élu, je m’opposerai à la mise en place des cotisations volontaires obligatoires.

Thierry Vansteelant – TRIE-LA-VILLE - Oise (60)

Usine de Rattachement : Etrépagny

Planteur à l’usine d’Étrépagny depuis mon installation en 2003, je candidate à la commission répartition de la valeur afin de représenter les planteurs et défendre leurs intérêts. Aujourd’hui, la libéralisation du marché betteravier n’a pas profité aux planteurs et la répartition de la valeur ajoutée manque d’équité. Le monde betteravier a changé et nous devons à présent évoluer dans la représentation professionnelle. Si je suis élu, je mettrai à profit ma motivation, ma détermination et ma rigueur pour impulser une nouvelle dynamique.

Dans la même catégorie

Betteraves
Betteraves
Betteraves
Betteraves