Newsletter
L'info régionale
Liens utiles
Les jeunes CR

L'info régionale


Liens rapides


Réseaux sociaux

États généraux de l’alimentation… mais pas de l’agriculture !

EGA

États généraux de l’alimentation… mais pas de l’agriculture !

Les personnalités sélectionnées et annoncées hier par le ministère de l’Agriculture pour présider les ateliers des EGA sont loin d’être à la hauteur des espérances de la Coordination Rurale – 2e syndicat agricole en France – qui y voit une provocation supplémentaire.

Le ministre de l’Agriculture estime que « les ateliers seront présidés par des personnalités dont la compétence et la connaissance reconnues sur ces différentes thématiques favoriseront l’émergence de propositions et d’initiatives concrètes et innovantes ». La Coordination Rurale estime quant à elle que l’avenir des agriculteurs est officiellement entre les mains du système cogestionnaire ! Et pour cause, plusieurs acteurs qui ont largement contribué à les mener dans la situation catastrophique dans laquelle ils se trouvent aujourd’hui président des ateliers : Axéréales, la coopérative qui a oublié les valeurs du système coopératif et qui est aujourd’hui devenu un empire industriel ; Danone qui malgré des bénéfices considérables demandait aux producteurs de lait en septembre dernier de rembourser sous la dénomination « ajustement conjoncturel » une aide accordée aux producteurs ; Avril qui pourtant financé par les agriculteurs, impose une baisse des prix du colza ; et la grande distribution qui pousse les prix vers le bas.

Où sont les vrais représentants des agriculteurs ? Où est le pluralisme des courants de pensée ? Sans la mentionner directement, la FNSEA est tout de même plutôt bien représentée : l’ex-présidente de sa commission nationale des agricultrices, deux membres de l’AGPB et le vice-président de la FOP (toutes deux étant des associations spécialisées de la FNSEA !) ont été nommés à la présidence des ateliers 3, 4 et 13.

La Coordination Rurale, qui a candidaté pour présider l’atelier sur la rémunération des agriculteurs et pour participer aux différents ateliers, attend impatiemment la nomination des participants. La CR espère pouvoir y contribuer activement afin d’apporter la voix des agriculteurs car sans cela, les EGA n’ont aucun sens.



Inscription à la newsletter nationale





Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Prénom :
Nom :
Code postal * :
Ville :
Mobile :

Vous êtes agriculteur ? Quel est votre domaine d’exploitation ? :
Viticulture
Grandes Cultures
Productions Spécialisées
Lait
Viande
Fruits et Légumes

Les champs marqués d’un * sont obligatoires.