Les vignobles français sont une part essentielle de l’économie et du patrimoine de la France. À ce titre, il est essentiel qu’une régulation efficace du potentiel de production soit appliquée uniformément à l’ensemble des bassins viticoles. C’est l’objectif initial des autorisations de plantation.

Mais la réglementation européenne contient plusieurs failles. L’une de ces failles est l’absence de prise en compte dans la réforme de 2013 du statut particulier du vignoble de Cognac. Contrairement aux autres vignobles, le vignoble de Cognac ne peut pas prévoir de restrictions aux replantations. Les seules restrictions qui peuvent s’appliquer sont celles du contingent d’autorisations de plantation nouvelle. Conscients de l’impossibilité de restreindre les replantations, des vignerons n’hésitent plus à acheter des vignes à bas prix dans d’autres régions, à les arracher et à les replanter dans le vignoble de Cognac. En 2016, en plus du contingent de 250 hectares, ce sont 300 hectares de transferts d’autorisations qui ont eu lieu vers les Charentes. Cette pratique est illégale et correspond à une cession dissimulée d’autorisations de plantation. Il est urgent de stopper cette pratique au risque de mettre à mal tout le dispositif de régulation des plantations.

Une pétition est en ligne pour demander :

  • De faire modifier au niveau européen la législation pour donner au vignoble de Cognac tous les moyens de la régulation de ses plantations.
  • D’exiger du demandeur la preuve qu’il est l’exploitant des vignes arrachées depuis 5 ans au minimum avant de pouvoir transférer ses autorisations de plantation entre deux bassins.
Pour signer la pétition et la partager, cliquez ici. Cette pétition a été réalisée par l'Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC)

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
Nouvelle Aquitaine