Lydie Deneuville, présidente de la section Dégâts de gibier de la CR, a participé à la Commission nationale d’indemnisation (CNI) des dégâts de gibier, le mardi 10 janvier 2017, dont l’objectif était de fixer le barème d’indemnisation tant attendu pour le maïs, le tournesol et les betteraves.

 

Une accumulation de retards !

L’élaboration du barème a pris du retard, du fait de l’annulation de la réunion du 22 novembre 2016, le ministère n’ayant pas procédé assez rapidement au renouvellement des membres de la CNI ! Une négligence lourde de conséquences pour la trésorerie - déjà bien mise à mal - des agriculteurs victimes de dégâts.

Ce barème est désormais adopté (à télécharger ici).

Barème 2016 maïs, tournesol, betterave

Les  prix  du  maïs  ensilage  s’entendent  pour  du  maïs en  vert  (valeur  prêt  à  récolter  dans  le champ).

En  application  de  l’article  R.  426-8,  la  Commission Départementale  de  la  Chasse  et  de  la Faune  Sauvage  peut  majorer  dans  la  limite  de  20  %  le  barème  en  cas  d’autoconsommation justifiée par l’exploitant.

Dans  le  cas  de  dégâts  constatés  dans  des  parcelles de  tournesol  oléique,  la  Commission Départementale  de  la  Chasse  et  de  la  Faune  Sauvage en  formation  spécialisée  dégâts  de gibier doit fixer elle-même le barème qui devra être appliqué.

 

Des barèmes insuffisants, sauf pour les betteraves

Maïs grain : la section Dégâts de gibier de la CR a dénoncé la déduction des frais (organisme stockeur, taxes, séchage) et s’est abstenue lors du vote.

Maïs ensilage : la CR a déploré que la méthode retenue aboutisse à une baisse de 2,6 % par rapport à 2016. Insupportable en période de crise ! En outre, la méthode de calcul repose sur des prix de maïs grain alors que l’ensilage n’a rien à voir !

La CR a demandé a minima le maintien de la fourchette de l’an dernier, ce qui a été finalement accepté.

Tournesol : la CR fait la même remarque que pour le maïs grain et s’est abstenue lors du vote.

Betterave : d’après les renseignements pris auprès de la section betteraves de la CR (M. Vuilliot), le prix retenu est conforme à celui payé aux agriculteurs. La CR a donc voté ce barème.

 

Les CDCFS doivent adopter leurs barèmes au plus vite !

Les commissions départementales de la chasse et de la faune sauvage sont priées de se réunir le plus rapidement possible pour déterminer leurs propres barèmes d’indemnisation (basé sur celui de la CNI), et de procéder sans tarder aux indemnisations.

Dans la même catégorie

Dégâts de gibiers
Dégâts de gibiers
Dégâts de gibiers
Dégâts de gibiers