Newsletter
L'info régionale
Liens utiles
Les jeunes CR

L'info régionale


Liens rapides


Réseaux sociaux

Dégâts de grand gibier : la CR16 a besoin de vous

Dégâts de grand gibier

Dégâts de grand gibier : la CR16 a besoin de vous

Chers collègues,

Depuis plusieurs années, nous constatons une montée en puissance des dégâts de grand gibier dans le département.

Les indemnisations suite aux dégâts ne suivent pas, et les dossiers à remplir pour les obtenir vous lassent.

Nous ne sommes malheureusement pas décisionnaires au niveau national (c’est uniquement la FNSEA qui représente la profession). En revanche, au niveau départemental, il est possible d’obtenir certaines choses, notamment le statut de nuisible pour le sanglier. Ce statut permettrait de rallonger la période de chasse jusqu’à fin mars.

En tant qu’élus Coordination Rurale, nous nous sommes mobilisés, nous sommes intervenus plusieurs fois auprès de chasses communales. Tout cela pour un résultat décevant car cette proposition est refusée par la Fédération des Chasseurs qui campe sur ses positions : la diminution de la population de sangliers ne doit passer que par des battues administratives.

Aujourd’hui, je me fais le relais de la demande des Lieutenants de Louveterie, pleine de bon sens et qui confirme le bien-fondé de nos revendications pour l’agriculture. Ils ont besoin, pour préparer leurs battues administratives, d’un réseau d’agriculteurs/chasseurs qu’ils pourront contacter en cas de besoin.

Le timbre grand gibier n’est pas nécessaire pour participer à ces battues administratives, un permis validé est suffisant.

Pour participer à ces battues administratives

Vous pouvez envoyer votre demande par mail au bureau de la CR Poitou Charentes poitoucharentes@coordinationrurale.fr qui la fera suivre, ou par téléphone auprès de Nicolas Chaslard de la Chambre d’agriculture de Charente au 06.07.76.91.58.

Vous pouvez aussi, pour faire évoluer la situation, remplir une fiche de déclaration de dégâts dus au gros gibier. Elle est également disponible auprès de Nicolas Chaslard, ou en téléchargement en cliquant sur ce lien (note : cette fiche ne remplace pas le dossier de demande d’indemnisation de la Fédération des Chasseurs).

Je compte sur vous, sur votre participation, sur votre soutien.

Frank OLIVIER,

Président de la CR16



Inscription à la newsletter nationale





Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Prénom :
Nom :
Code postal * :
Ville :
Mobile :

Vous êtes agriculteur ? Quel est votre domaine d’exploitation ? :
Viticulture
Grandes Cultures
Productions Spécialisées
Lait
Viande
Fruits et Légumes

Les champs marqués d’un * sont obligatoires.