La Coordination Rurale du Gard s’est réunie en assemblée générale le 22 février dernier à Caissargues. Cette réunion a permis de dresser un bilan des dégâts très importants sur cultures dus aux sangliers.

La CR encourage les agriculteurs à faire des déclarations dès 200 euros de dégâts. Ces déclarations permettront de connaître l’étendue de ce problème. Il est important d’être réaliste dans les déclarations afin de pouvoir se faire indemniser. Si l’expertise est en défaveur de l’agriculteur, il peut demander à ce qu’un comptage soit effectué, cela ne pourra pas lui être refusé. Étrangement cette année, il y a moins de litiges sur les dossiers de demande d’indemnisations que les années précédentes.

Les agriculteurs doivent faire pression pour obtenir des tirs de nuit. Les tirs d’affût et d’approche, s’ils sont demandés, seront autorisés pour la société de chasse à partir du 1er avril pour le département.

Entre 2015 et 2016, 40000 sangliers ont été tués dans le Gard. Pour que la population de sanglier reste stable, il faudrait tuer 85 % de cette population chaque année ! En 2016, de nombreux accidents de la route ont été causés et trois personnes sont mortes après avoir percuté des sangliers.

Le département compte 3 500 agriculteurs contre 17 000 chasseurs. Il est important pour les agriculteurs d’être présents afin de se faire entendre, notamment en participant aux réunions locales sur les unités de gestion, car l’absence d’agriculteurs à ces réunions est interprétée comme une absence de problème...

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
CR 30