Si le loup reste, la 4G ne servira à rien

La CR48 annonce le ton dès le début de l’entretien : l’agriculture est un secteur essentiel pour l’économie lozérienne, si le loup continue de prospérer, les éleveurs finiront par disparaître du territoire. Quel intérêt restera t-il à installer la 4G dans un désert ?

Une espèce en voie de prolifération

En France, le comptage des loups est aberrant ! Alors qu’en Espagne on dénombre environ 1,86 attaque par loup en moyenne, en France on compte 9,37 par loup au vu des 292 recensés en 2016 ! La gestion espagnole du loup est également bien plus souple par rapport à ce qui se pratique en France. Pour consulter l’article détaillé cliquez ici (=> https://www.coordinationrurale.fr/gestion-loup-lexemple-espagnol/). Le directeur de cabinet n’était pas au fait de ces informations, il s’est engagé à les faire remonter.

Trouver un consensus gouvernemental

La CR48 a demandé au ministre d’œuvrer afin que les ministères de la Cohésion des territoires, de l’Agriculture et de l’Environnement trouvent un consensus sur les différents dossiers transversaux. Si ces 3 ministères arrivent à parler d’une seule voix, il est certain que les dossiers trouveront une issue favorable plus rapidement. Espérons que cet appel au bon sens soit entendu. Lundi 31 juillet dernier, une délégation de la CR48 a rencontré le directeur de cabinet de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, de passage en Lozère pour s’engager au déploiement de la 4G sur le département. Le sous-préfet et le représentant de la DDT étaient également présents.

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
Occitanie