Coordination Rurale, le syndicat 100% agriculteurs

Vous êtes ici :CR
CR

CR

Vincent Chenu : l’amour du travail bien fait

Publié le vendredi, 29 août 2014 14:59

Au cœur de la Beauce, à Voves, Vincent Chenu cultive des céréales, betteraves et pommes de terre sur 220 ha. Ayant investi dans un bâtiment, il commercialise désormais ses pommes de terre en Europe du sud principalement.
Engagé sur le terrain syndical, il est élu Coordination Rurale à la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir. Agriculteur passionné, il a su prendre des risques.

« Quand j'étais petite, on allait souvent dans les alpages porter aux bergers un ballotin de victuailles, signe de notre admiration pour leur métier. Ils nous le rendaient bien. Le soir, aux jumelles, ils contrôlaient la présence des brebis qui ne rentraient pas dans la cabane. Je me souviens que les abords de la cabane n'étaient pas sur-pâturés car fréquentés qu'occasionnellement. Les bergers discutaient aussi avec les promeneurs et indiquaient les chemins à prendre pour ne pas déranger le troupeau.

Les arrêtés régionaux nitrates ont été signés au printemps 2014, complétant le programme d’action national (arrêté du 23 octobre 2013 modifiant celui du 19 décembre 2011).
Toutes les règles à appliquer sont maintenant connues. Chaque agriculteur, ayant au moins un bâtiment ou un îlot cultural en zone vulnérable (zonage étendu fin 2012) est tenu de les respecter.
Elles seront contrôlées au titre de la conditionnalité des aides PAC mais aussi au titre de la police de l’environnement. Une note du Ministère de l’Ecologie détaille les différents points de contrôle.

Page 1 sur 156