Coordination Rurale, le syndicat 100% agriculteurs

Vous êtes ici :CR
CR

CR

La loi d'avenir agricole a mis en œuvre une aide aux exploitations agricoles employant un salarié ou un stagiaire dans la perspective de lui transmettre l'entreprise. Un décret du 29 juin dernier vient préciser ce dispositif. Un arrêté relatif aux modalités de dépôt de la demande d'aide ainsi que ses modalités de paiement est encore attendu.

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2015 a instauré une obligation de dématérialisation des déclarations des revenus professionnels (DRP) et de paiement des cotisations et contributions sociales. Une dématérialisation qui devient obligatoire dès lors que les revenus professionnels atteignent 10 000 euros. Ainsi, si le dernier revenu professionnel est supérieur à ce montant, l'exploitant agricole est tenu de réaliser sa DRP et le paiement de ses cotisations par voie dématérialisée.

A 57 ans, Chantal Daude-Sclafer est à la tête d’une exploitation viticole de près de 12 hectares et d’un gîte, tous deux situés à Saint-Emilion, en Aquitaine. Une affaire rondement menée par une agricultrice qui se destinait pourtant à une carrière d’infirmière ! Engagée à la CR en tant que Secrétaire Générale de la CR33, le travail de Chantal a été récompensé le 31 janvier 2015 lorsqu’elle a reçu la médaille de « Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole ».

Page 1 sur 214