Coordination Rurale, le syndicat 100% agriculteurs

Vous êtes ici :CR
CR

CR

Mon départ à la retraire me ramène à de lointains souvenirs…

Alors que j’étais jeune et passionné, je me suis installé et j’ai fait comme beaucoup d’autres une demande de DJA (Dotation Jeune Agriculteur). A l’époque déjà c’était un véritable parcours du combattant : on devait courir à droite à gauche pour récupérer les documents nécessaires et lorsque le dossier semblait complet, il manquait finalement encore une pièce ! L'histoire se répétera-t-elle pour ma demande de retraite ?


Prime d'activité ouverte pour les agriculteurs

Publié le vendredi, 29 janvier 2016 16:50

A la veille de Noël, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll saluait la mise en place au 1er janvier 2016 par la MSA de la prime d'activité pour ses ressortissants (d'UE, de Suisse ou étranger en situation régulière depuis plus de 5 ans) de plus de 18 ans exerçant une activité professionnelle (salariée ou non) et dont les revenus ne dépassent pas certains plafonds. Les jeunes actifs (18-25 ans) avaient droit au RSA activité dans des conditions restrictives, qui sont désormais élargies. Le montant de la prime d'activité, établi pour 3 mois, dépend du niveau de ressources et de la situation familiale. Un simulateur (accessible uniquement aux salariés...) a été mis en ligne pour estimer son droit à cette prime.

Les jeunes agriculteurs peuvent bénéficier, pendant les 5 années suivant leur installation, d'un dégrèvement de 50 % de la taxe foncière sur les propriétés non bâties :

Page 1 sur 226