La Coordination Rurale a été reçue par Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture à l'occasion du Sitevi. L'occasion pour Xavier Palous, président de la Coordination Rurale Occitanie, de porter ses doléances en matière de viticulture.

Déprise agricole

La viticulture traverse une crise et la déprise agricole s'accentue dans la région, une inquiétude dont la CR a fait part au ministre. La crise viticole ancrée et amplifiée par les dernières récoltes entraîne une disparation accélérée des viticulteurs dans le Midi et donc un abandon des terres. Les jeunes sont peu enclins à reprendre des exploitations dont la production ne promet qu'une faible rentabilité.

L'étiquetage, une clarification nécessaire

Pour ne rien arranger, les importations de vins étrangers ne cessent de progresser et constituent une concurrence dévastatrice pour les producteurs français. En effet, les négociants et la grande distribution française entretiennent le flou quant à l'origine des vins distribués. Xavier Palous a donc réaffirmé "la nécessité de clarifier l'étiquetage des vins afin que l'origine de ces derniers soit davantage lisible pour le consommateur. La grande distribution a également son rôle à jouer en améliorant l'organisation des linéaires du rayon vin, notamment en distinguant les vins selon leurs origines."

Le ministre s'est montré attentif et s'est également positionné en faveur de la clarification de l'étiquetage de l'ensemble des produits agricoles.

 

Dans la même catégorie

CR 82
Occitanie
CR 32
CR 12