Alors que le Salon de l'Agriculture vient à peine d'ouvrir ses portes, la Coordination Rurale est déjà bien présente au sein des débats. Après avoir rappelé à Stéphane Le Foll la nécessité d'intégrer les syndicats agricoles au sein du HCCA (Haut conseil de la coopération agricole), elle a reçu le Président de la République sur son stand pour lui présenter son candidat idéal et ses 10 mesures phares.

Réunion de travail avec le ministre de l'Agriculture

Bernard Lannes, président national de la CR, et Philippe Ribault, membre du comité directeur, ont participé ce matin au petit déjeuner de travail organisé par le ministre de l'Agriculture sur le stand d'Interbev. À cette occasion, la Coordination Rurale a parlé du système coopératif qui devrait, surtout dans le contexte actuel, soutenir les agriculteurs et les aider à valoriser leurs productions. Or aujourd'hui, certaines grosses coopératives semblent avoir oublié leur mission initiale et s'apparentent à de véritables industries.

Afin d'y remédier, la Coordination Rurale a renouvelé sa demande d'intégrer le HCCA. Objectif : permettre aux syndicats de porter la voix des agriculteurs au sein de cette institution, censée être l’instance garante de l’éthique de la coopération agricole, pour créer un garde-fou contre la dérive des coopératives. Le gouvernement devrait communiquer sa décision très prochainement.

François Hollande rencontre le candidat idéal des agriculteurs sur le stand CR

À l'occasion de sa visite officielle, François Hollande ne pouvait pas ne pas s'arrêter sur les stands des syndicats agricoles. Une délégation de la CR a donc reçu le Président et lui a présenté son candidat idéal. Au-delà de l'opération de communication, ce personnage porte les revendications du syndicat ou tout du moins, 10 mesures structurelles qui permettraient de donner rapidement une bouffée d'oxygène aux agriculteurs. D'ailleurs, pour les 9 prochains jours, la Coordination Rurale a d'ores et déjà invité sur son stand l'ensemble des candidats à l'élection présidentielle pour échanger sur leurs programmes respectifs et leur faire part de ces 10 mesures portées par la CR qui seront, nous l'espérons, une source d'inspiration pour le prochain Président et son ministre de l'Agriculture.

 

Dans la même catégorie

Évènements
Évènements
Évènements
Évènements