Suite aux épisodes de gel survenus ces derniers jours, la CR 31 interpelle le préfet de la Haute-Garonne Monsieur Pascal Mailhos, concernant l’ouverture de la procédure de reconnaissance en calamité agricole. Voici le courrier qui lui a été envoyé ainsi qu'au président du conseil départemental de la Haute-Garonne, au directeur de la DDT 31 et à la présidente du conseil régional.

Monsieur le Préfet,

Les épisodes de gel survenus dans la deuxième quinzaine du mois d'avril ont lourdement endommagés les cultures, et ce, sur une large partie de la région. La gelée noire du 19 au 20 avril a touché notre région mais également l'ensemble de la France et une large partie de l'Europe.

Dans notre département, c'est l'ensemble de la filière agricole qui est touché : •   les grandes cultures, notamment le maïs, le blé dur, le blé tendre, l’orge et le colza ; •   les éleveurs, par la baisse de production des prairies qui va les obliger à acheter du foin pour l'hiver prochain ; •   les apiculteurs, par la fragilisation des abeilles répercutée sur la production de miel ; •   les semenciers et multiplicateurs (radis, carotte etc), non couverts par leurs assurances ; •   les viticulteurs, touchés pour la deuxième année consécutive par le gel ; •   les jeunes agriculteurs, pour qui la perte de production va entraîner la modification par avenants de leur Plan d’Entreprise (PE).

N’oublions pas les aviculteurs et les agriculteurs bio, déjà fortement fragilisés respectivement par la crise sanitaire et les retards de versement des aides PAC, dont les trésoreries sont au plus bas. Alertée par de nombreux agriculteurs ainsi que par les maires des communes, la Coordination Rurale 31 a pris acte de l'annonce de Stéphane le foll concernant l’ouverture de la procédure de reconnaissance en calamité agricole pour perte de récolte, perte de fond et de mesures d'aides autres comme l’exonération de TFNB.

La CR31 demande des efforts supplémentaires avec une prise en charge à 100 % des cotisations MSA pour l'année 2017, des frais bancaires et des frais de coopératives. Elle demande également la mise en place d'une aide à la trésorerie immédiate et d'une cellule de veille, afin que les mesures de calamité agricole soient traitées avec une grande rapidité. Nous tenons également à vous interpeller sur le fait que nous sommes depuis trop longtemps en crise agricole. Nous connaissons tous un collègue, un ami ou un parent qui en est venu au suicide ; le climat dans nos campagnes est morose. Nous attendons donc des services de la DDT une mise en œuvre très rapide de ces mesures ainsi qu’une  communication efficace de ces éléments auprès des agriculteurs et des syndicats.

Si vous souhaitez mettre en place une mission d’enquête, sachez que la CR31 se tient à votre entière disposition.

En espérant que vous porterez la plus grande attention à notre demande, Veuillez recevoir, Monsieur le Préfet, l'expression de notre haute considération.

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
Occitanie