Coordination Rurale, le syndicat 100% agriculteurs

Vous êtes ici :L'agriculture en Bretagne : actualités et informations

L'agriculture en Bretagne : actualités et informations

Bienvenue sur le site de la CR Bretagne ! La Coordination Rurale en Bretagne défend tous les agriculteurs. Elle est dirigée par des agriculteurs qui vivent de leur activité et qui revendiquent une entière autonomie de décision. La CR est le seul syndicat qui propose un profond changement pour l’agriculture du XXIe siècle, en rupture avec les structures et les politiques du passé qui ont échoué. Elle revendique depuis sa création une maîtrise des productions et des marchés, ainsi que des prix rémunérateurs pour tous les agriculteurs.

Je ne suis pas agricultrice mais simple femme d’agriculteur révoltée et écœurée par la crise agricole sans précédent ! Je dédie cette tribune à tous les agriculteurs dans la détresse aujourd’hui. Analyser la crise à la lumière du passé me laisser penser que l’agriculture vit « l’issue fatale de la tragédie de l’expropriation consciente et progressive du pouvoir de négociation des agriculteurs par des scénaristes convaincants et très habiles ; scénaristes, avides de dividendes et de jetons de présence, qui souhaitent profiter seuls des opportunités qui se profilent à l’horizon ».

Le texte du traité de libre-échange transatlantique, appelé Tafta, actuellement négocié par l'Union européenne au nom des 28 pays membres, suscite de nombreuses inquiétudes, notamment dans le milieu agricole.

La crise de la surproduction européenne n'est pas encore résolue que se profile déjà ce traité opaque. Beaucoup de questions l'entourent. A tort ou à raison ? Pour répondre à cette question, la Coordination Rurale de Bretagne organise une conférence/débat sur les enjeux et les conséquences sur l'agriculture française du Traité transatlantique le jeudi 23 juin 2016 à 20h au Palais des Congrès de Pontivy.

Le vendredi 3 juin, malgré l'interdiction de manifester à Rennes, une délégation de la Coordination Rurale a été reçue par Jeanne-Françoise Hutin et Marie-Pierre Vedrenne, respectivement présidente et directrice de la Maison de l'Europe de Rennes.

Le vendredi 3 juin, malgré l'interdiction de manifester devant la Maison de l'Europe à Rennes en raison de la récurrence des rassemblements dans le centre-ville, une délégation de la Coordination Rurale a été reçue par Christophe Mirmand, Préfet de région et Philippe De Guenin, directeur de la Draaf. Pour Noël Rozé, président de la CR Bretagne, cet échange était courtois mais a démontré l'impuissance des pouvoirs publics à trouver une solution à la crise.

Page 1 sur 42