Coordination Rurale, le syndicat 100% agriculteurs

Vous êtes ici :L'agriculture en Bretagne : actualités et informations

L'agriculture en Bretagne : actualités et informations

Bienvenue sur le site de la CR Bretagne ! La Coordination Rurale en Bretagne défend tous les agriculteurs. Elle est dirigée par des agriculteurs qui vivent de leur activité et qui revendiquent une entière autonomie de décision. La CR est le seul syndicat qui propose un profond changement pour l’agriculture du XXIe siècle, en rupture avec les structures et les politiques du passé qui ont échoué. Elle revendique depuis sa création une maîtrise des productions et des marchés, ainsi que des prix rémunérateurs pour tous les agriculteurs.

Suite à un courrier adressé par le préfet traitant des contrôles sur les exploitations, nous nous permettons de formuler publiquement une réponse.

Bien entendu, nous ne cautionnons pas les violences dont peuvent être victimes les agents de l’État lors de ces contrôles. D'ailleurs, il serait opportun d'être plus ferme avec les organisations syndicales qui empêchent ces contrôles et œuvrent en toute impunité.    

A été annoncé le 26 janvier dernier un élargissement de l'apport de trésorerie remboursable (ATR) pour prendre en compte les demandes d'aides 2015 suivantes :

- aides couplées aux filières végétales ;

- assurance-récolte ;

- mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) ;

- agriculture biologique (aides à la conversion et au maintien de la bio).

Dans un communiqué, la Draaf rappelle que la Commission européenne a annoncé le 29 avril le report possible de la date limite de dépôt des dossiers de demande d’aides. Ainsi, le retour des dossiers PAC est fixée en France au mercredi 15 juin 2016 inclus.

Elle précise que « tous les événements dont la date d'effet est liée à la date limite de dépôt de la demande unique sont concernés par le report de cette date au 15 juin :

Les responsables de la Coordination Rurale du Morbihan n'ont pas participé à la réunion à l'intention des éleveurs laitiers du département organisée le 21 avril à Grand-Champ. Elle dénonce le double discours de la FNSEA.

« La FDSEA tient un double discours », clame Noël Rozé, président de la CR56. « Il y a un fossé entre les revendications de la base entendues lors des manifestations de janvier et les solutions négociées au niveau national par les dirigeants du vieux syndicat. Les paysans veulent des prix rémunérateurs et non des enveloppes pour ''aider'' ceux qui veulent quitter le métier ou pour continuer à agrandir ceux qui sont en place. Le syndicat majoritaire défend l'industrie agroalimentaire et donc sa seule préoccupation est le maintien des volumes de production. »

Page 1 sur 41