Newsletter
L'info régionale
Liens utiles
Les jeunes CR

L'info régionale


Liens rapides


Réseaux sociaux

Cooperl : les investissements profiteront-ils aux éleveurs ?

Porc © Nick Saltmarsh

Cooperl : les investissements profiteront-ils aux éleveurs ?

La Cooperl, coopérative bretonne leader du porc en France, va construire une usine de transformation en Chine. Il y a un an déjà, la Cooperl inaugurait un élevage de 1 500 reproducteurs à Anyang en Chine.

Patrice Drillet, président de la Cooperl, répète inlassablement que « l’activité en Chine ne vient pas concurrencer la France, au contraire, elle offre des débouchés supplémentaires. » Il ne répond pas à la principale question : ces investissements profiteront-ils aux agriculteurs, ceux-là même qui sont à l’origine de l’entreprise ?

A l’heure où beaucoup de responsables de la filière sont optimistes sur l’évolution des cours, l’Organisation nationale des éleveurs de porcs (Onep), section spécialisée de la Coordination Rurale, espère que la Cooperl ne cherche pas une porte de sortie.

Rappelons que l’été dernier, la Cooperl avait décidé de s’affranchir du prix du Marché du porc breton (MPB), provoquant un tollé parmi ses adhérents. L’Onep de la CR s’était insurgée contre cette décision irresponsable d’acheter les porcs de ses 2 700 adhérents à un prix inférieur à celui du marché au cadran de Plérin.

Tags :
, , ,


Inscription à la newsletter nationale





Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Prénom :
Nom :
Code postal * :
Ville :
Mobile :

Vous êtes agriculteur ? Quel est votre domaine d’exploitation ? :
Viticulture
Grandes Cultures
Productions Spécialisées
Lait
Viande
Fruits et Légumes

Les champs marqués d’un * sont obligatoires.