La Draaf Paca a mis en place une consultation publique concernant le projet d’arrêté préfectoral destiné à lutter contre la flavescence dorée du 12 avril au 4 mai. Pour la Coordination Rurale, la position est la suivante : l'ensemble des viticulteurs doivent se mobiliser pour faire régresser la flavescence dorée.

Bilan de la campagne 2016

Concernant les vignes mères de greffons, 2 parcelles contaminées ont été identifiées (2 souches), sur les communes de Malaucène et de Piolenc. Les parcelles concernées sont suspendues. Par ailleurs, une analyse de risque a défini la nécessité de traitement à l'eau chaude de matériel végétal. Ce traitement a été fait sur :

  • les 328 513 greffés-soudés constitués de greffons prélevés en 2015 sur les parcelles de vignes mères identifiées comme contaminées en 2016,
  • les bois qui ont été prélevés fin 2016 – début 2017 sur 28 ha 73 a 31 ca de vignes-mères de greffons ou de portes-greffes situés à moins de 500m d’un foyer de flavescence dorée.

Concernant la surveillance du vignoble en production, les prospections 2016 révèlent :

  • une relative accalmie sur les foyers principaux du Vaucluse (Buisson-Villedieu, secteur de Courthezon) et des Bouches du Rhône (Lambesc-Rognes, Alpilles), en nombre de souches contaminées ;
  • la poursuite de l'étalement de ces foyers ponctuellement vers les communes voisines : Alleins, Vernègues, Venelles (13), Lourmarin (84) ;
  • la découverte de nouveaux foyers dans des zones ne faisant pas l'objet de prospection spécifiques jusqu'alors : dans le Vaucluse (Lamotte-du-Rhône, Bédoin, Violès) mais également dans les départements voisins (Gard et Ardèche).
 

Le bilan en PACA (vignes mères comprises) dénombre 235 parcelles contaminées sur 27 communes dans le Vaucluse (1 716 ceps), 179 parcelles contaminées sur 16 communes des Bouches-du-Rhône (4 395 ceps). Aucune contamination n'a été détectée dans les communes des Hautes Alpes et du Var ayant fait l'objet d'une surveillance. Ce bilan, qui s'appuie sur le retour de 1 599 résultats d'analyses, correspond à une diminution de 15 % du nombre de parcelles contaminées mais de plus de 60 % des ceps contaminés par rapport à 2015 (à l'échelle régionale, 414 parcelles, 6 111 ceps malades en 2016 contre 488 parcelles, 16 591 ceps en 2015).

La mise en oeuvre de la lutte en 2017

Les enjeux majeurs pour l'année 2017 consistent :

  • à mettre en place un système de surveillance pérenne en collaboration avec les viticulteurs ;
  • à assurer une surveillance exhaustive de l'environnement des foyers, des vignes mères de greffons et de l'environnement des vignes mères dans le périmètre de lutte obligatoire (PLO) ;
  • à faire respecter l'obligation de la surveillance de 25 % au minimum de la SAU viticole sur la zone du périmètre de lutte obligatoire hors syrah et plantiers (prospectés uniquement en environnement de foyers).

Sur le modèle de ce qui a été mis en place en 2016, deux niveaux de prospection sont mis en place :

  • la prospection de niveau 1 : réalisée par les viticulteurs ou les pépiniéristes et encadrés par un agent FREDON . Elle concerne essentiellement la prospection des vignes mères et l'environnement des foyers ;
  • la prospection de niveau 2 : réalisée par les viticulteurs encadrés par une personne agréée par la FREDON (technicien, viticulteur…) ayant suivi une formation et ayant signé un engagement officiel qui précise les modalités de prospection et de marquage des ceps.
 

La CR est impliquée dans la lutte contre ce fléau qui ne cesse de s’étendre sur le territoire français. Les viticulteurs doivent se prendre en main. La prospection par des professionnels formés est la seule solution pour enrayer durablement le développement de cette maladie.

Si vous souhaitez participer et donner votre avis, il suffit de télécharger la fiche d’observation et de la renvoyer complétée par courriel à l’adresse suivante : sral.draaf-paca@agriculture.gouv.fr.

Pour plus d'information et pour consulter plus en détail le projet d'arrêté cliquez-ici.

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83