En cette fin d’année, la section viticole de la Coordination Rurale était à Colmar à la rencontre des viticulteurs alsaciens. A cette occasion, une conférence sur les maladies du bois a été présentée par Céline ABIDON de l’IFV Colmar.

Partie 1 : Retour sur les premiers résultats de l’observatoire Alsace

En 2016, l’observatoire sur les maladies du bois se base sur 76 parcelles (contre 90 en 2003) et intègre 3 cépages typiques du vignobles alsaciens : le Gewurztraminer, l’Auxerrois et le Riesling.

Les résultats observés sont ensuite analysés à partir de la notation de la Chambre d’Agriculture et de l’IFV.

ifv1

Observations :

  • L’expression des maladies du bois progresse sur les trois cépages observés, bien que certains semblent y être plus sensible.
  • La climatologie, à travers la pluie et les pics de chaleur, semble favoriser l’expression des maladies du bois.
  • Pour la première fois (en 2016), le Riesling a un taux d’expression plus importation que le Gewurztraminer (14,09 % vs 12,98 %). Une explication à cette évolution pourrait être que le Riesling supporte très mal le stress hydrique (qui a touché le vignoble alsacien cette année).
Lors de la notation du taux d’expression, il y a une prise compte à la fois de l’apoplexie et des symptômes foliaires. Les deux observations ne sont pas traitées différemment. Si l’on considère d’autres critères tels que les jeunes pousses, les recépés, les morts, les absents et les autres dépérissements, alors le taux de ceps improductifs et malades atteints jusqu’à 33,38 % pour le gewurztraminer (20,3% pour l’auxerrois et 31,3% pour le riesling) en 2016 ! Face à ces différentes observations, l’IFV Colmar a étudié différents critères pour tenter d’expliquer un lien de cause à effet. Attention toutes les interprétations présentées ci-dessous ne sont que des hypothèses. De plus, il semble apparaître aujourd’hui que les maladies du bois ne sont pas la conséquence d’un seul mais de de plusieurs facteurs. L'âge des parcelles du réseau Il semblerait que les vignes ayant été plantées plus récemment laissent apparaître un taux d’expression plus important. ifv2 Hypothèses émises au cours des échanges : Cela pourrait être dû à la qualité des plants dernièrement plantés ou encore à l’évolution des techniques de sélection (massale avant les années 1980 et clonale ensuite). Le lien géographique D’après M. Larignon, le spécialiste des maladies du bois de la vigne à l'IFV, les sols bien pourvu sont plus sensibles que les sols légers et drainants. Néanmoins, les observations vont dans le sens contraire en Alsace. Xavier Desouche avance l’idée que des carences en oligo-éléments dans le sol pourrait également rendre la vigne plus sensible aux maladies du bois.

Partie 2 : Travaux sur l’arsénite de sodium

Pour rappel, il s’agit du seul produit efficace contre ESCA et BDA (Botryosphaeriose) car il permet de contenir l’expression des MDB et réduire les pertes de production. Il a été retiré en 2001 en France (retrait tardif par rapport aux autres pays européens). L’objectif des travaux réalisés est de trouver un ou des moyens de substitution pour mimer l’action de l’arsénite. Le plan de recherche est le suivant : localiser et suivre l’évolution de l’arsénique dans la plante, identifier et comprendre son effet sur la physiologie de la plante et son effet sur la microflore et les agents pathogènes. Les essais ont été réalisés sur différents cépages et différents sites (Avize : Chardonnay ; Rouffach : Gewurztraminer ; Rodilhan : Merlot). Traitements réalisés à la pompe à dos sur des ceps malades à l’arsénite jusqu’à ruissèlement, puis analyse des bois. Observations :
  • L’arsénite a un effet sur les agents pathogènes et la microflore accompagnatrice ;
  • Diminution des populations des champignons liés à l’esca (Chlamydospora, F.Metditerranea) ;
  • Augmentation des populations de Penicillium spp., Trichoderma spp. et Fusarium sp;
  • Diminution des agents pathogènes qui se trouvent à la surface des bois ;
  • Réduction de l’inoculum et forte concentration de l’arsénite dans l’amadou.
Evaluation sur greffé soudés
  • Plants traités = moins de tige et plus petites et système racinaire réduit = inhibition de la croissance des plants ;
  • Forte altération de la photosynthèse, puis reprise de +belle après 4 mois.
En parcelle de vigne (GW, Chardo, Merlot)
  • Activation des gènes de défense et de détoxification
  • Rôle éliciteur observé sur le Chardonnay.
=> Effet fongicide de l’arsénite + altération de la physiologie de la vigne + effet SDN (Stimulateurs naturels de Défense)

Partie 3 : Impact du porte-greffe sur l’expression des symptômes foliaires de l’Esca

Les premières observations sur 2 parcelles de Cabernet-Sauvignon (avec différents porte-greffes : Riparia G. ; 101-14 M ; 3309 C ; Gravesac ; 420 A) laissent apparaitre depuis 2010 :
  • une forte variabilité interparcellaires et interannuelles,
  • des symptômes moins importants avec le porte-greffe Riparia,
  • les données maximales varient entre les millésimes et les parcelles.
Impact du type de greffe sur l’expression des symptômes foliaires de l’Esca Le dispositif expérimental effectué sur 49 parcelles en 2013 et 2014 (Mourvèdre en Provence et Cabernet Sauvignon en Bordelais) s’appuie sur la comparaison de l’expression Esca/BDA pour 3 type de greffes : la greffe manuelle ou en fente pleine, la greffe à l’anglaise ou semi-mécanique et la greffe oméga ou mécanique (qui représente aujourd’hui 95 % des opérations de greffage) Les premiers résultats font apparaitre :
  • une baisse significative des symptômes d’Esca/BDA pour les parcelles greffées en fente pleine par rapport à oméga et anglaise pour les 2 cépages et pour les 2 années de suivi.
  •  une présence plus significative d’Esca sur les greffes anglaises
  • une absence de conclusions statistiques pour l’oméga.
Ces résultats posent donc les hypothèses suivantes :
  • Une plus grande surface de contact entre les cambiums entrainerait de meilleures soudures et donc une meilleure qualité de greffe
  • Le greffage en place nécessite plus de ressources de la plante pour former le cal de soudure et provoque une meilleure circulation de la sève

Dans la même catégorie

CR 57
CR 57
CR 55
Grand-Est