Alors que les ministres européens de l'Agriculture évoquent l’étude d’un nouveau règlement instaurant des normes moins rigoureuses dans l'agriculture biologique, la Coordination Rurale de Normandie rappelle la nécessité de protéger les productions biologiques de la région.

« Le bio doit rester du bio et le "conventionnel" ne doit pas devenir du bio, même si la demande est plus forte. La règlementation devrait plutôt être la même sur tout le territoire européen afin de rassurer les consommateurs et surtout de répondre honnêtement à leur demande », indique Yohann Quesnel.

La production dite « bio » doit être faite réalisée en conformité totale avec un cahier des charges exigeant. Il passe par des contrôles systématiques sur les produits importés avec recherche de résidus, produits phytosanitaires, OGM, métaux lourds, radioactivité... Pour permettre aux producteurs de ne plus être les victimes d'une concurrence déloyale et aux consommateurs de ne pas être trompés par du "faux bio", il faut exiger la réciprocité du respect des normes environnementales, fiscales et sociales d’un règlement « strict » bio européen.

« Le lobbying de la grande distribution qui subit une demande en constante augmentation de produits bio ne doit pas impacter la qualité des produits ni la rémunération des producteurs », annonce Yohann Quesnel.

Dans la même catégorie

Normandie
Normandie
Bretagne
Normandie