Alors qu’initialement les coopératives laitières étaient destinées à valoriser le lait et aider les agriculteurs à mieux le vendre, la Coordination Rurale du Calvados déplore aujourd’hui le fait que nombre d’entre elles n’assument plus ce rôle et, en échappant totalement aux mains des agriculteurs, ne défendent plus les intérêts de leurs adhérents.

« Le problème dans les coopératives c’est la gouvernance ! Les fusions et les regroupements ont transformé les coopératives. Aujourd’hui, elles sont nombreuses à tirer les prix vers le bas et à offrir ainsi la possibilité aux privés d’augmenter leurs marges » dénonce Christophe Voivenel représentant de la section lait de la CR pour le Calvados.

La Coordination Rurale du Calvados ne se joint toutes fois pas aux manifestations organisées ces derniers jours par la FNSEA devant les coopératives laitières car ses revendications ne nous satisfont pas : « revendiquer 340 euros les 1 000 L de lait alors que le prix d'équilibre d’après l’observatoire des marges et des prix est de 364 euros hors rémunération du travail et du capital, ce n'est pas sérieux » dénonce Jean Jacques Pesquerel président de l’URDAC/Coordination Rurale du Calvados.

De son côté, la Coordination Rurale demande depuis plusieurs mois à intégrer le comité directeur du Haut conseil de la coopération agricole (HCCA), censé être l’instance garante de l’éthique de la coopération agricole, pour créer un garde-fou contre la dérive des coopératives qui ne défendent plus les intérêts de leurs adhérents.

Dans la même catégorie

Normandie