Jeudi 23 mars, a eu lieu une Commission chasse et faune sauvage en présence de Jean-Luc Videlaine, le préfet du Var, dont l’ordre du jour portait sur la gestion de la population des sangliers et sur les mesures pour limiter les dégâts aux cultures. Lors de ces réunions, la tension entre les agriculteurs et la Fédération de chasse a été très palpable…

Au préalable, la Coordination Rurale du Var et la Confédération Paysanne ont travaillé sur une motion commune (cliquez-ici pour la consulter) visant à réclamer l’adoption de mesures pour limiter la prolifération des sangliers. Cette motion a par la suite été cosignée par les Jeunes Agriculteurs, la FDSEA et la chambre d'agriculture du Var.

Comme le préfet l’a indiqué dans Var Matin, il a rappelé lors de la réunion que le sanglier représentait un vrai problème dans notre département et que, du côté de l’administration d’État, était fait tout ce qui pouvait être fait en l'état du droit actuel.

Les tensions devenant très importantes, le préfet, agacé, a annoncé qu’il se poserait à l’avenir la question de continuer à participer à ces réunions tant il lui semblait perdre son temps. Quand bien même était-ce à quelques minutes de la fin de la réunion, afin de marquer le désaccord et le mécontentement vis-à-vis des propos tenus par le préfet, Max Bauer, qui représentait la Coordination Rurale lors de cette réunion, a quitté la salle.

«  Il est inadmissible d’entendre de tels propos de la part d’un préfet. Je suis présent autour de cette table à titre bénévole, au service des agriculteurs et pour les défendre face aux pertes très importantes qu’ils subissent à cause des sangliers ; je ne peux pas cautionner ce type de propos démissionnaire ! », s’insurge Max Bauer. Il y a un problème ; nous devons le régler ensemble. »

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur