Newsletter
L'info régionale
Liens utiles
Les jeunes CR

L'info régionale


Liens rapides


Réseaux sociaux

Comité Viandes blanches de FranceAgriMer du 31 janvier

Comité Viandes blanches de FranceAgriMer du 31 janvier

Le 31 janvier 2017, Pascal Aubry, éleveur de porcs en Mayenne et responsable de la section porcs de la Coordination Rurale a participé au comité Viandes blanches de FranceAgriMer. Voici la liste des principaux points abordés.

Le comité Viandes blanches de FranceAgriMer regroupe des professionnels de la filière, des représentants des pouvoirs publics et des membres de FranceAgriMer. Le Conseil spécialisé se réunit cinq fois par an afin d’échanger sur la conjoncture mondiale, européenne et nationale des productions issues de l’élevage hors-sol, l’évolution et les dispositifs d’accompagnement de la filière. Il conçoit également des propositions.

Restauration hors domicile (RHD)

« Pour commencer, a été présenté un rapport sur la Restauration hors domicile dans lequel n’est pas évoqué la provenance des viandes. Il en ressort que ce sont les grossistes qui font la pluie et le beau temps avec des pratiques où seul le prix compte. »

Localim

A ensuite été évoqué l’outil Localim, présenté par Stéphane Le Foll fin 2016 à l’occasion d’un déplacement en région Occitanie consacré à l’approvisionnement local dans la restauration publique. Pour ceux qui ont oublié, en remplacement du Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) complété par une aide nationale (PNAA), un programme d’aide alimentaire, géré par FranceAgriMer au niveau national, a été créé en 2014.

« J’ai pris la parole pour dire qu’elle pouvait déjà appliquer l’approvisionnement local et de qualité dans les achats des associations caritatives du Programme d’aide alimentaire dont elle a la charge. Le directeur m’a rétorqué que c’était compliqué. Devons-nous comprendre qu’il ne fera rien ? »
Autrement, il a été question des importations de sangliers de Pologne, de la grippe aviaire et du bien-être animal.



Inscription à la newsletter nationale





Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Prénom :
Nom :
Code postal * :
Ville :
Mobile :

Vous êtes agriculteur ? Quel est votre domaine d’exploitation ? :
Viticulture
Grandes Cultures
Productions Spécialisées
Lait
Viande
Fruits et Légumes

Les champs marqués d’un * sont obligatoires.