En Dordogne, le sanglier dont la population est très dense, cause de plus en plus de dégâts sur les cultures. Les exploitants agricoles font face à des pertes financières conséquentes. C'est pourquoi, vendredi dernier, les syndicats agricoles, dont la Coordination Rurale 24 - MP, et la fédération de chasse ont participé à une réunion à la Préfecture sur les dégâts de gibier. Malgré leurs opinions divergentes, tous ce sont accordés pour trouver ensemble une solution à ce fléau.

Mardi 28 février, alors que la chasse aux sangliers devait normalement prendre fin, la Préfecture de Dordogne a pris un arrêté prolongeant la période jusqu'au 31 mars. Jusqu'à cette date, le sanglier pourra être chassé tous les jours sur autorisation administrative, dans le cadre de battues de destruction.

Quelle est la différence entre destruction et chasse ? La destruction nécessite, comme la chasse, un permis validé et une assurance (pas d’obligation de timbre grand gibier). La destruction se pratique hors du système classique : hors du plan de chasse, pas de bracelet, pas de fiche de tir. Pour la destruction, il est obligatoire d’obtenir une autorisation auprès de la DDT (cliquez ici pour la télécharger) et de fournir un bilan à la fin de la période de destruction ou au plus tard au 15 avril 2017.

Sur quels territoires détruire ? Il est nécessaire de posséder un droit de destruction. Les présidents de sociétés de chasse ont la délégation de ce droit par le propriétaire via le bail de chasse. Pour les propriétaires et/ou fermier, ils ne possèdent le droit de destruction que sur leurs propres terrains ou sur les terres qu’ils exploitent.

Quelles sont les modalités d’intervention ? La destruction ne peut se pratiquer qu’à tir (affut, approche, battue) du 1er au 31 mars, tous les jours, uniquement de jour pendant les heures légales.

Quelles obligations en matière de sécurité ? L’ensemble des règles de sécurité du SDGC en vigueur s’appliquent à la destruction d’espèces nuisibles. Ainsi, par exemple, à partir de 5 personnes il faut un directeur de battue formé. Le carnet de battue, le port du gilet fluo et le tir à balle sont obligatoires, et l’angle des 30° ainsi que les parkings de chasse doivent être respectés.

En résumé

  1. Chaque président de société de chasse qui constate des dégâts peut demander l’autorisation de destruction à la DDT via la demande type.
  2. Tout agriculteur/propriétaire subissant des dégâts doit s'adresser en priorité à la société de chasse ayant le droit de chasse sur ses terres afin qu’elle demande une autorisation de destruction.
  3. Si la société de chasse refuse d’intervenir ou si les terres ne sont pas signées, le propriétaire et ou fermier peut demander lui-même une autorisation de destruction. Ensuite, il peut la déléguer à des chasseurs ayant obligation de respecter les modalités précitées.
 

La CR24-MP est consciente que cette mesure, relevant de l'urgence, est nécessaire pour réduire la population de sangliers mais elle ne sera pas suffisante. Le sanglier provoque également des problèmes sanitaires comme la tuberculose bovine.

Dans la même catégorie

CR 24
Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles