Depuis quelques années, la chambre d'agriculture de la Vienne, victime d'une mauvaise gestion, affiche une situation financière se dégradant très sérieusement.

La gouvernance de la chambre d'agriculture s'avère incapable d'obtenir des résultats économiques positifs, de respecter les budgets initiaux qu'elle présente, aggravant au fil des années les déficits.

La présentation des comptes lors des sessions, qui apparaît toujours opaque et incohérente, avec une insuffisance d'éléments relative au fonds de roulement et à la trésorerie, renforce le sentiment d'un manque de sincérité dans les informations qui nous sont données.

Cette année 2017, suite à la mise en place d'un projet d'entreprise dont l'efficacité pose un sérieux problème, un plan de licenciements a été effectué. Ces licenciements, très largement sous-estimés dès le départ, atteignent un montant de 1 714 753 euros, noyant la chambre d'agriculture dans un déficit de 1 721 752 euros.

Le directeur, considéré par la gouvernance comme incompétent, a été licencié pour un montant de plus de 900 000 euros. Pourquoi avoir attendu plus de 10 ans pour se séparer de cette personne ? Comment peut-on octroyer une telle somme à une personne n'ayant pas rempli son contrat ?

Actuellement, et pour des raisons qui nous apparaissent tout aussi peu sérieuses, cette gouvernance ne fait que retarder la mise en place d'un nouveau directeur, pourtant si essentiel au bon fonctionnement de cette institution.

Ainsi, la Coordination Rurale de la Vienne s'est retrouvée dans le devoir de déposer une motion à l'occasion de la session de la chambre d'agriculture du 24 novembre 2017, demandant un examen minutieux par la Cour des Comptes de la gestion financière de la chambre d'agriculture, ainsi que sa mise sous tutelle renforcée par les services de l'État.

La majorité des élus émanant du syndicat FNSEA/JA, cette motion a été rejetée !

Mais les conséquences de cette incapacité à gérer correctement cette chambre d'agriculture devront malheureusement être supportées par les agriculteurs.

Cet outil permettant à notre agriculture de progresser est mis en péril dans une période où les difficultés ne cessent de s'accroître dans notre métier.

Dans la même catégorie

CR 86
Paroles d'agriculteurs
CR 86
CR 86