Newsletter
L'info régionale
Liens utiles
Les jeunes CR

L'info régionale


Liens rapides


Réseaux sociaux

Bientôt des vendangeurs en tenue de cosmonautes ?

Combinaison cosmonaute viticulture

Bientôt des vendangeurs en tenue de cosmonautes ?

La section Viticole de la Coordination Rurale s’inquiète et se demande dans quelles conditions se dérouleront les prochaines vendanges. En effet, l’État et l’Anses sont en train de se délester de toute responsabilité et laissent le soin aux firmes de produits phytopharmaceutiques de fixer la liste des équipements de protection individuelles (EPI) et les délais de rentrée nécessaires à l’utilisation de ces produits.

Pourquoi un tel changement ?

Les produits phytosanitaires font l’objet de nombreux doutes et d’une forte remise en question. Face à ce constat, l’Anses se défausse sur les fabricants de produits phytopharmaceutiques pour leur laisser établir les conditions d’utilisation et notamment celles du port d’EPI, lors de leur demande d’Autorisation de mise sur le marché.

Pour éviter toute responsabilité, les fabricants pourraient maximiser le nombre et la durée d’utilisation des EPI, déplaçant ainsi la responsabilité sur les chefs d’exploitation.

« Bientôt les vendanges ressembleront à un film de science-fiction, avec des armées de vendangeurs travaillant en combinaison intégrale » se désole un viticulteur du syndicat. « Il devrait néanmoins y avoir de meilleurs rendements étant donné que les vendangeurs ne pourront plus grignoter le raisin » ironise-t-il.

Sans aucune information sur les déroulements à venir, les viticulteurs sont légitimement très inquiets. Ils attendent de savoir à quelle sauce ils seront mangés…



Inscription à la newsletter nationale





Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Prénom :
Nom :
Code postal * :
Ville :
Mobile :

Vous êtes agriculteur ? Quel est votre domaine d’exploitation ? :
Viticulture
Grandes Cultures
Productions Spécialisées
Lait
Viande
Fruits et Légumes

Les champs marqués d’un * sont obligatoires.