Le 26 septembre prochain, l’association de vegans 269 Life organise une nouvelle édition de sa « nuit debout devant les abattoirs » en visant cette fois près de 50 établissements sur tout le territoire.

Comme l’année dernière, la Coordination Rurale se mobilise pour contrer l’action des vegans afin de ne pas les laisser occuper l'espace public et médiatique. Pour défendre les éleveurs et pour que la désinformation ne prenne pas le dessus sur la réalité, nous vous invitons à rejoindre le mouvement. N’hésitez pas à prendre contact auprès de votre animateur/animatrice régional.e pour la mobilisation la plus proche de chez vous.

Cette mobilisation se veut pacifique, mais ferme. La CR n’accepte pas qu’une minorité d’individus continue de dégrader l’image des éleveurs tout en ayant recours à des pratiques frôlant l’illégalité. Après des tentatives infructueuses de dialogue avec les vegans l'an dernier, la CR entend s'adresser surtout aux consommateurs pour leur montrer que les éleveurs ont aussi voix au chapitre. Par ailleurs, des informations émanant des renseignements généraux laissent entendre que les associations véganes préparent une grande action lors du sommet de l’élevage de Cournon, qui aura lieu du 4 au 6 octobre prochain. Là encore, les adhérents de la CR doivent être mobilisés pour éviter que les vegans ne viennent troubler cette grande vitrine de l’élevage français. Enfin, depuis plusieurs semaines, L214 semble s'être détournée des abattoirs pour filmer l'intérieur des exploitations agricoles. Nous vous rappelons quelques principes pour protéger votre exploitation des intrusions. La violation de domicile est un délit. Elle se définit par « l’introduction dans le domicile d'autrui   à l'aide de manœuvres, menaces, voies de fait ou contrainte (…) » (art. 226‐4 du Code pénal). Ainsi, le simple fait de pousser une porte non fermée ou de franchir des portes ouvertes ne suffit pas à démontrer la violation de domicile. Il faut par exemple qu’une porte ou serrure soit fracturée, une vitre brisée, une clôture escaladée.

Afin de faciliter la caractérisation du caractère fautif de l’intrusion, il est toutefois possible d’utiliser une pancarte d’interdiction d’entrée dans le site pour les personnes non autorisées. Aussi, nous vous rappelons que la CR a mis en place des pancartes de ce genre.  Vous pouvez vous en procurer auprès de vos animateurs régionaux

Dans la même catégorie

Grandes cultures
Alimentation
Économie
Dégâts de gibiers