Voici qu'un maire fait interdire, par arrêté municipal, sous couvert de texte de lois mal interprétés et du principe de précaution, tous les épandages de produits phytosanitaires à moins de 50 mètres des habitations de sa commune, en raison des réclamations d'une habitante.

A l'analyse de l'arrêté, de nombreux paramètres n'apparaissent pas en phase avec la législation en vigueur. La Chambre d'agriculture de la Charente a immédiatement saisi la Préfecture et ses services, et demandé de déclarer illégal cet arrêté. Accepter de telles pratiques porterait atteinte à l'agriculture en général et à l'économie nationale à terme, sans pour autant solutionner les attentes sociétales grandissantes sur ces sujets.

Les agriculteurs sont particulièrement attentifs à l'utilisation adaptée et limitée des produits phytosanitaires sur leur exploitation, et aux risques de disséminations éventuelles. Les doses sont ajustées aux besoins, les matériels performants évitent la dérive et permettent des pulvérisations très précises, à des concentrations minimes. Les produits phytosanitaires utilisés font l'objet de contrôles pointus et d'autorisation de mise au marché (AMM) délivrées par les services de l'État, avec préconisations d'utilisation précises des fournisseurs. La réglementation, abondante et complexe en la matière, encadre étroitement les pratiques agricoles.

Prendre un tel arrêté, sans concertation avec les professionnels concernés, sans connaissance réelle des pratiques agricoles, sans discernement quant au type d'agriculture mis en oeuvre sur ces terrains, c'est renier le rôle majeur de l'agriculture, de l'économie qu'elle génère, des paysages qu'elle entretient, des hommes et des femmes qu'elle nourrit. C'est renier que les agriculteurs participent à la vie de nos territoires. En Charente, comment cela peut-il être possible ?

L'avenir de nos territoires ruraux et péri-urbains se construit ensemble, l'interdiction - et ce qui peut être interprété comme une agression - sont malvenus.

Contact : les élus de la Chambre d'agriculture de Charente

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
Nouvelle Aquitaine