La CR salue la décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), qui vient de confirmer dans son arrêt du 14 juin (voir l’arrêt) que les appellations de lait, crème, yaourt, etc. sont réservés aux produits d'origine animale.Elle regrette cependant que la législation européenne ne permette pas de protéger de la même manière la dénomination des produits carnés.

De ce fait, la section viande de la CR réitère son appel à protéger légalement les dénominations associées à la viande. En janvier, l'ancien ministre de l'Agriculture n'avait pas suivi l'exemple de son homologue allemand comme lui demandait la CR (voir le communiqué). Le nouveau locataire de la rue de Varennes sera peut-être plus volontaire pour porter ce sujet au niveau européen.

Les steaks à base de protéines végétales ne sont certes pas commercialisés sous la dénomination "viande", mais la CR estime que dans la conscience collective, une escalope ou encore une saucisse sont des produits d'origine animale. Utiliser ces termes pour désigner des produits d’origine végétal entretient le flou quant à leur équivalence nutritionnelle, qui n’est pourtant pas avérée. Une escalope de soja ne contient pas les mêmes vitamines (D et B12) ni les mêmes oligoéléments qu'une escalope de viande. Il est essentiel de légiférer rapidement pour protéger ces appellations dans l’intérêt des éleveurs mais aussi et surtout des consommateurs.

Par ailleurs, la CR déplore l'attitude de la grande distribution qui tout en se disant au côté des éleveurs, font énormément de publicité autour des produits de substitution. Certes, l'attitude de la FNB qui bloque certaines enseignes pour imposer son "cœur de gamme" n'aide pas au respect mutuel.

Dans la même catégorie

Grandes cultures
Alimentation
Économie
Dégâts de gibiers