En 2016, un arrêté préfectoral a acté la mise en place d'un plan de lutte contre l'ambroisie à feuille d'armoise en Charente, avec deux objectifs : prévenir la pousse de l'ambroisie et empêcher l'extension de sa zone de présence par destruction des plantes développées avant grenaison.

Cet arrêté visait l'ensemble des acteurs : agriculture, collectivités et gestionnaires du réseau routier.

Sur le plan agricole, la mise en œuvre de l'arrêté préfectoral s'est traduite concrètement par la possibilité d'obtenir une dérogation relative à la durée de présence de Cipan quand celle-ci est obligatoire sur la parcelle.

Le 3 juillet dernier, le préfet de Charente a effectué une visite sur la commune de Mouthiers-sur-Boëme afin de montrer l'importance de cette action pour le département. La chambre d'agriculture de Charente pilote de l'action pour l'agriculture et était présente à ses côtés.

Suite aux moissons, il sera nécessaire de mettre en place les actions de lutte pendant l'interculture. Les techniciens référents ambroisie de la chambre d'agriculture seront présents pour vous accompagner. Il est à noter que l'absence de fauche des talus en début d'été provoque depuis des années l'ensallissement des bordures de champs et une augmentation de la présence de plantes invasives à l'intérieur des cultures. La chambre d'agriculture de Charente souhaite estimer l'impact de telles pratiques sur le long terme.

Contact : Emmanuel Guionnet

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
Nouvelle Aquitaine