Newsletter
L'info régionale
Liens utiles
Les jeunes CR

L'info régionale


Liens rapides


Réseaux sociaux

Agriculture biologique : la CR intègre le Collectif pour la défense de la conformité

Agriculture biologique : la CR intègre le Collectif pour la défense de la conformité

La Coordination Rurale et sa section Bio ont intégré le Collectif pour la défense de la conformité.

Suite à une conférence de presse de l’UGPBan et Felcoop, a été lancée une pétition intitulée « Oui au bio strictement conforme, non au bio équivalent ». Elle a été adressée au ministre de l’agriculture et au commissaire européen à l’agriculture. Depuis, un collectif pour la défense de la conformité s’est formé, réunissant de plus en plus de signataires.

La Coordination Rurale et sa section Bio qui mènent un combat historique pour plus d’équité entre les producteurs bio de l’Union européenne se réjouissent de cette association  d’entités pour atteindre le même but, et elles rempliront pleinement leur rôle dans les actions qui seront menées par ce collectif.

Espérons que de plus en plus d’acteurs s’y associeront afin de pouvoir peser conséquemment sur les décisions de la Commission européenne et aboutir à la mise en place d’une réelle conformité, jusqu’à la renégociation des accords bilatéraux pour arriver à cet objectif.

Déjà en 2015, la section bio de la Coordination Rurale avait rencontré le député Yves Daniel, (chargé par la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale de rédiger un rapport sur la réforme des règles européennes relatives à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques) et lui avait fait part de la nécessité que les importations bio des pays tiers respectent strictement le cahier des charges européen.

Par la suite, lors de diverses consultations sur l’évolution du règlement européen, elle n’a cessé de répéter que le système d’équivalence était une grave distorsion de concurrence et pénalisait aussi bien les producteurs que les consommateurs.

 



Inscription à la newsletter nationale





Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Prénom :
Nom :
Code postal * :
Ville :
Mobile :

Vous êtes agriculteur ? Quel est votre domaine d’exploitation ? :
Viticulture
Grandes Cultures
Productions Spécialisées
Lait
Viande
Fruits et Légumes

Les champs marqués d’un * sont obligatoires.