A la demande du président de la chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes, une réunion avait lieu cet après-midi sur Xylella fastidiosa en présence de la Draaf, du Sral et de la Fredon et de la chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes. Max Bauer, président de la Coordination Rurale Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que trois producteurs : Philippe Coulon, Patrick Brocard et Tanneguy de Valbray, ont décidé de s’inviter à cette réunion pour donner l’avis de vrais agriculteurs !

L’entrée leur a été refusée sous prétexte que la réunion était simplement technique selon leur dire... Un comble ! Pour la CR Paca, cet argument constitue une raison supplémentaire pour que les producteurs soient présents car ils sont tout de même les principaux concernés.

Malgré le silence de l’administration, des producteurs ont fait des investissements pour mettre en place les mesures de la dérogation 9-2. Or, à ce jour, ils n’ont toujours pas obtenu la dérogation, ce qui compromet leur avenir. Pourquoi donc ne pas se servir de leur témoignage pour faire avancer la situation ?

« Notre présence était tout à fait légitime, explique Max Bauer, président de la CR Paca. Depuis les premières alertes sur cette bactérie, nous nous sommes mobilisés. Nous avons interpellé le ministre de l'Agriculture et le préfet de région à plusieurs reprises. Nous sommes en première ligne de la lutte contre cette bactérie. A l'échelle départementale, il est honteux que les débats qui nous concernent à ce point soient ainsi cloisonnés. Aucune avancée réelle ne pourra être trouvée si tous les acteurs ne sont pas associés. L’avenir de l’agriculture méditerranéenne est pourtant en jeu. »

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur