Les aides calamité sécheresse ne sont pas accessibles à tous les agriculteurs. La CR 97-1 l'avait dénoncé en octobre, lorsqu'elle avait écrit au Préfet pour lui demander de simplifier les dossiers et de n'exiger que la seule déclaration de surface pour prétendre à bénéficier de l'aide.

Les conditions d'octroi de cette aide, définies par le ministère des Outre-Mer dans une circulaire spécifique, sont difficilement possibles à remplir pour la plupart des agriculteurs : beaucoup d'agriculteurs ne sont pas à jour de leurs cotisations sociales et fiscales, n'ont pas pu - faute de moyens suffisants - faire réaliser leur comptabilité, n'ont de fait pas déposé leurs liasses d'imposition et n'ont donc pas pu obtenir leurs attestations fiscales et sociales. De ce fait, ils ne peuvent prétendre à réaliser le dossier d'indemnisation.

Nous avions malheureusement vu juste puisque 80 % des 420 dossiers déposés sont incomplets !

La CR97-1 a donc écrit à la ministre des Outre-Mer, Mme George Pau-Langevin, pour lui demander de faire paraître une nouvelle circulaire qui n'exigerait que la seule déclaration de surface pour prétendre à bénéficier de l'aide.

Dans la même catégorie

CR 971
CR 971
CR 971
CR 971