Afin d’évoquer les grandes difficultés rencontrées actuellement par les producteurs en agriculture biologique, la section Bio de la CR invite des responsables politiques de la région Centre-Val de Loire et de l’Île-de-France à venir visiter une ferme en agriculture biologique et en conversion en Eure-et-Loir :

Mercredi 22 février à 14h30 Chez Mme Anne Chanet 5 rue St Brice Achères 28170 TREMBLAY LES VILLAGES

Clarisse Peron, co-responsable de la section Bio, tiendra une conférence de presse à la suite de cette visite.

« Doubler les surfaces en bio d'ici fin 2017, donner un nouvel élan au développement équilibré de toutes les filières de l’agriculture biologique, développer la production biologique, intégrer de plus en plus de bio dans les cantines, etc. ». Tels sont les engagements régulièrement réaffirmés par le Gouvernement qui semble mettre le développement de l'agriculture biologique au cœur de ses objectifs.

Pourtant, dans les faits, les régions chargées de la répartition des aides à la conversion et au maintien de l’agriculture biologique peinent à les financer. Les soldes de la campagne 2015 n'ont toujours pas été versés aux agriculteurs qui ne savent plus vers qui se tourner pour éviter la faillite. Dans plusieurs régions, les aides 2016 seront fortement diminuées en raison de budgets épuisés ou proches de l'être. La région Centre-Val de Loire a par exemple épuisé l’enveloppe 2013-2020 (Feader) qui devait lui permettre de financer ces aides.

« Il en va de la pérennité de nos exploitations, s'inquiète Clarisse Peron, co-responsable de la section Bio. La viabilité des fermes est remise en cause si elles ne perçoivent pas l’intégralité des aides qui leur ont été promises.»

Dans la même catégorie

Infos et aides agricoles
Pays de la Loire
Bio
Bio