Ils étaient trois agriculteurs, réunis dans le département du Gers, un dimanche de novembre 1991 pour réfléchir sur les conséquences de la réforme de la PAC, Jean-Paul Couvreur, Philippe Arnaud et Jacques Laigneau. Les fondateurs pressentaient que la baisse des prix compensée partiellement par des primes était une atteinte à la dignité des paysans qui passeraient pour des assistés qui coûtent cher. « Avec les primes, on nous mènera par le bout du nez… L’ouverture des frontières va nous ruiner. La baisse des prix est le principal facteur d’appauvrissement, donc de l’élimination des agriculteurs ». Les événements leur ont hélas donné raison.

La Coordination Rurale milite pour que la PAC retrouve ses missions premières à travers notamment la garantie d’un niveau de vie équitable pour les agriculteurs, avec des prix rémunérateurs pour leurs produits, qui enclenchera un cercle vertueux global (développement rationnel de la production, sécurité des approvisionnements, équilibre des territoires, préservation de l’environnement). Pour cela, il s’agit tout d’abord de baser la production européenne sur la satisfaction de nos besoins (en réservant l’export aux éventuels surplus) pour maintenir un équilibre entre l’offre et la demande sur le marché européen, et donc parvenir à des prix stables et justes (reflétant les coûts de production, y compris la rémunération normale du travail de l’agriculteur).

Les États généraux de l’alimentation placent au centre des discussions la question des prix bas payés aux paysans. La Coordination Rurale participe activement aux ateliers pour faire comprendre la nécessité de réformer en profondeur la PAC qu’elle estime comme étant l’arme fatale utilisée pour mener cette guerre des prix qui fait rage depuis des années sans que le consommateur ait l’impression d’en avoir bénéficié. C’est tout un système qu’il faut revoir. La grande distribution n’est pas la seule responsable de ces prix bas, il est temps de faire du ménage en interne en stoppant notamment au niveau national les dérives de certaines coopératives agricoles et en réinstaurant une régulation européenne des productions et des marchés.

La France doit porter et obtenir de ses partenaires européens une réforme profonde de la PAC. OUI Monsieur le Président Macron, vous devez aller renverser la table de l’Union européenne et vous pouvez compter sur notre soutien et celui de nos adhérents qui nous rejoignent toujours plus nombreux, déterminés à se faire entendre. L’ultralibéralisme mènera notre agriculture droit dans le mur et causera la disparition de nos agriculteurs. De quoi sera faite la ruralité demain ?

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur